Mon ascendance dans la Nièvre (XIXème – XVIIIème siècles)
Depuis que les archives départementales de la Nièvre ont mis en ligne les registres d’état-civil puis les registres paroissiaux, j’ai passé des heures nombreuses sur leur site. Au bénéfice de ma branche nivernaise, bien évidemment.
Les AD58 en ligne sur Mnesys
Comme le Cantal, la Nièvre (58) a fait le choix de passer par Mnesys pour opérer sa mise en ligne. L’interface de consultation est bien conçue mais honnêtement je bute sur une fonctionnalité : l’indexation collective.
Autant ce n’est rien de complexe pour indexer un acte via Mnesys, autant il n’existe aucun moyen efficace de consulter par la suite les indexations à l’intérieur d’un registre (mise à jour : petite précision à lire en commentaire). Malgré tout, la recherche plein-texte est un atout indéniable.
Nivernais des villes et Nivernais des champs
J’ai donc remonté mon ascendance nivernaise en partant de sa base, mon arrière-grand-père Robert BOURBON, né le 22 décembre 1879 à Saint-Révérien (58) d’après de nombreux documents dont son acte dé décès sur le front franco-allemand en 1918 : l’acte de naissance le confirme.
En parcourant les tables décennales je tombe sans difficulté sur l’acte de mariage de ses parents : Justin Étienne (dit Paul) BOURBON & Julie NANDROT mariés le 24 septembre 1878 à Saint-Révérien.
J’effectue le suivi de mes recherches dans un journal de recherches dédié à la Nièvre (un document Word) et je remplis au fur et à mesure sur papier un arbre généalogique pour m’y retrouver rapidement : prénoms, noms, dates et lieux de naissance/mariage/décès :
D’emblée, une première scission : si l’épouse est bien de Saint-Révérien, l’époux est de Clamecy. Et s’il y a une chose que je redoute dans les registres généalogiques, ce sont bien les villes : des pages et des pages (et des pages et des pages) à parcourir pour trouver les actes de ses ancêtres dès qu’on arrive aux registres paroissiaux.
Répartition géographique
Au final, pas de vraies dispersions à l’intérieur de chacune de ces deux branches.
Branche BOURBON
Les ancêtres sont originaires de Clamecy ou de paroisses à quelques kilomètres alentour à mesure qu’on remonte le temps.
Agrandir le plan
- la famille RAVEAU, originaire de Coulanges-sur-Yonne, dans le département de l’Yonne au nord de Clamecy. Exogamie géographique (et encore) mais véritable endogamie professionnelle puisque les époux appartiennent à des familles de flotteurs de bois.
- Un ancêtre BOURBON né en 1802 à Paris (et pas d’acte de naissance reconstitué)
Branche NANDROT
Répartition à parts égales entre quatre paroisses :
- Saint-Révérien
- Guipy
- Germenay
- Beaulieu
Agrandir le plan
Liste éclair
Il me reste encore à identifier quelques ancêtres sur le tableau de ma première série de recherches : j’ai retrouvé environ 93 % des ancêtres jusqu’à la cinquième génération de mon arrière-grand-père Robert BOURBON, avec déjà un implexe repéré (des cousins germains mariés entre eux).
Voici une liste-éclair basique :
- BOUCHER / BOUCHÉ
- BOURBON : Clamecy
- CHAPPÉ : Oisy
- COINTE : Germenay
- COURSERON
- DUMARCHÉ : Beaulieu
- GUILLEMOT : Oisy
- LARUE : Guipy
- LE BON : Guipy
- LOPINOT / LAPINOT :
- LORRAIN / LAURIN / etc. : Clamecy
- MARIÉ : Clamecy
- MOROCHE : Coulanges-sur-Yonne (89)
- MOUGNE
- NANDROT : Saint-Révérien
- PETIT
- RAMEAU
- RAVEAU : Coulanges-sur-Yonne (89)
- SALLÉ : Challement
- SIMONIN : Guipy
- SURUGUE
- TARDIVON : Challement, Germenay, Guipy
- TISSIER
- TROUILLET : Coulanges-sur-Yonne
- VISTEL
Partageons nos recherches !
Vous travaillez sur une famille citée plus haut ? Nous cousinons peut-être : contactez-moi pour en discuter.
Pour vous aider dans vos recherches
Les noms de famille de la Nièvre
(éd. Archives & Culture)
9 commentaires