Des racines et des êtres. Encore une métaphore arboricole pour parler de généalogie. J’aurais pu aller chercher un peu plus loin, trouver des idées neuves, quelque chose d’un peu plus novateur pour une fois. Mais j’aime bien les traditions. L’arbre généalogique est une belle image, et même si elle n’est pas toujours logique (les racines sont les derniers nés ?1) elle est au moins très poétique. Alors faisons de ce blog un peu de poésie.

Des racines et des êtres ? C’est limpide je suppose. Si ça ne l’est pas, puisse-ce le devenir, aller au plus profond de l’Histoire et du passé, creuser pour retrouver ses racines, et finalement tomber sur des êtres, des vrais, qui furent eux aussi de chair et d’os. Bien plus enivrant que de simples racines embourbées dans le sol ou de simples noms alignés dans des cases…

Encore un blog ? Et oui, tout le monde en fait ces temps-ci. Je lance donc le mien, version généalogique en espérant en faire un site complet, régulier dans ses mises à jour, avec des articles qui sauront intéresser le plus grand nombre.

Encore un blog de généalogie ? Et oui, mais celui-ci ne se veut pas spécifiquement une somme documentaire ou bien un manuel de pédagogie. D’autres le font déjà très bien !
Je présenterai ici mes recherches personnelles, d’autres parfois aussi, à propos des différentes familles dont je suis issu. Je présenterai ici mon arbre bien sûr, mais également des documents plus parlants: copies d’actes, lettres, documents officiels et officieux, livres de raisons, etc.
Je présenterai aussi mes méthodes de recherche, les façons d’explorer de nouvelles pistes, des anecdotes, des lieux d’Histoire (bibliothèques, archives, etc.).
Un blog hybride en somme, proposant de façon alternée des billets sur les méthodes et outils en généalogie et des informations sur ma propre généalogie. Puisse-t-il en être plus intéressant pour les lecteurs, et s’attacher les inconditionnels de la généalogie tout comme les membres de ma famille ?

Dans un souci de respect de la vie privée familiale et aussi par souci de discrétion, j’ai préféré proposer certains documents familiaux en accès restreint. Si ces documents sont susceptibles de vous intéresser dans vos recherches, il vous suffit de m’envoyer un mail afin de prendre contact et de m’expliquer les raisons de votre intérêt pour le document. Je vous communiquerai alors le mot de passe pour l’accès aux documents protégés !

Enjoy !

Si vous souhaitez me contacter, c’est ici : contact.

Si vous souhaitez savoir comment fonctionne ce blog, c’est là : mode d’emploi.

  1. À moins que les enfants soient la racine et que nos ancêtres s’envolent dans le ciel comme des feuilles… mortes ? [↩]