Confession intime : j’aime collectionner les ancêtres
Compiler des ancêtres avec pour seul but de les collectionner est mal vu ? Tant pis, j’aime aussi remplir les cases de mon arbre généalogique : voici pourquoi.
Compiler des ancêtres avec pour seul but de les collectionner est mal vu ? Tant pis, j’aime aussi remplir les cases de mon arbre généalogique : voici pourquoi.
Le hors-série Internet & Généalogie 2010 de la Revue Française de Généalogie est paru fin novembre 2009. Je l’ai acheté avant de partir en vacances en décembre, mais n’avais pas trop eu le temps de le consulter depuis. C’est chose faite. Avec 1305 sites web sélectionnés et 240 CD-Rom, autant dire qu’on a de quoi […]
Et si vos ancêtres avaient laissé des traces dans la production écrite des siècles passés ? Vous savez qu’ils n’étaient pas auteurs ou journalistes. D’accord. Mais peut-être ont-ils eu, au niveau national ou plus sûrement à un niveau local, une activité politique, économique, scientifique, militante ou autre encore, tout à fait susceptible de se retrouver citée dans une publication. On vous a peut-être évoqué un jour tel ouvrage obscur et introuvable qui parlait de votre famille ou d’un de vos aïeux. Alors pourquoi ne pas les chercher maintenant ces livres qui parlent de vos ancêtres ?
C’est avec une recherche sur le site Mémoire des Hommes que j’ai pu trouver les fiches numérisées de transcription du décès de mon arrière-grand-père Robert Bourbon (29 octobre 1918).
Les archives militaires ne sont pas forcément les plus faciles à consulter (secret défense, etc.) lorsqu’on s’attaque à des périodes de moins de cent ans. Ce n’est pas le cas des fiches des « morts pour la France » qui sont très aisément mises à la disposition de tout un chacun sur le site du ministère de […]